Les étapes de création d’un site internet

Que vous soyez dirigeant d'une PME, d'une TPE, d'un commerçant ou même d'un simple particulier, si vous avez l'intention de vous lancer dans la création de votre propre site internet, de le faire vous-même ou de sous-traiter cette tâche, plusieurs questions peuvent se poser à votre porte, où faut-il je commence? En apprenant des langages de programmation ou en engageant un webmaster pour créer un site internet ? Quelles couleurs choisir ? Donnez-vous la priorité à la rédaction de contenu ou à la prise de photos ? etc.
Ne vous inquiétez pas, cette masse de questions n'est pas celle à laquelle "tout le monde" peut répondre. Cependant, nous vous présentons les premières étapes que vous devez franchir au "t moins un" en construisant vous-même votre site Web, ou même avant de vous tourner vers une agence numérique pour externaliser le développement de votre site Web.
Étape 1 : Objectifs
Vous devez d'abord définir la raison de la création du site Web, souhaitez-vous avoir une boutique virtuelle, présenter vos produits, proposer une solution Web ou peut-être créer un espace de divertissement. Quelle que soit la finalité, il est indispensable de la déterminer afin que vous ou l'agence choisie se positionne et ait une idée précise de ce qu'il reste à faire. Ne vous inquiétez pas, cette masse de questions n'est pas celle à laquelle "tout le monde" peut répondre. Cependant, nous vous présentons les premières étapes que vous devez franchir au "t moins un" en construisant vous-même votre site Web, ou même avant de vous tourner vers une agence numérique pour externaliser le développement de votre site Web.
Étape 2 : Fonctionnalités
Une fois que vous avez défini les objectifs, il est inévitable de déterminer les actions qui seront entreprises pour les atteindre. S'il s'agit d'un site d'actualités, vous avez certainement besoin d'un espace pour écrire le contenu que vous souhaitez voir apparaître quotidiennement (par l'administrateur du site). S'agissant d'un site e-commerce, il est donc nécessaire de créer un espace d'inscription et un autre d'authentification.
Pour mieux définir les fonctionnalités de votre site Web, voici un exemple de questions que vous pouvez vous poser pour décrire les fonctionnalités de votre site :
Doit-on publier du contenu à chaque fois ?
Le site Web collecter a-t-il des informations sur les visiteurs ?
Si oui, quelles sont ces informations (leurs noms ? âges ? adresses ? etc.) ?
Doit-on remplir un ou plusieurs formulaires ?
Etc.
Étape 3 : Le squelette
A ce stade, vous devez déterminer comment va fonctionner la navigation entre les pages de votre site, quelles pages l'utilisateur peut accéder directement depuis le menu, et quelles pages l'accès est conditionné à une action

Nous avons défini les 3 premières étapes nécessaires à la conception d'un site Web, à savoir la définition des objectifs, la détermination des fonctionnalités du site Web et la réalisation de sa hiérarchie.
Une fois la hiérarchie établie, le squelette du site est là, mais il lui faut des membranes et de la peau !
Étape 4 : Organisez les pages du site Web.
Les pages d'un site Web ne se ressemblent pas, les différentes pages ne se ressemblent donc pas. A ce stade il serait bon de définir les composants de chaque page ainsi que le positionnement de chaque composant. Ce travail est vital. Vous devez prendre le temps de le faire avec soin, car il s'agit de "l'expérience utilisateur" de votre site Web.
Une bonne façon de le faire est de prendre un crayon et un certain nombre de papiers en fonction du nombre de pages de votre site et de dessiner des bordures pour chacun des composants de la page, en décrivant la texture et en choisissant les dimensions approximatives à utiliser pour l'emphase à utiliser. Cette image montre un exemple concret de cet exercice.

Étape 5 : Créer une maquette de site Web.
« The web is style », la structure des pages donne un aperçu de ce à quoi ressemblera votre site web. Il est grand temps de planter le décor, les papiers que vous avez réalisés à l'étape précédente doivent être retranscrits sous forme de maquette de site web, utilisez un programme comme Photoshop ou Gimp, ou mieux encore, demandez à un expert de réaliser la maquette.
Plusieurs points sont à prendre en compte lors de la création de ce modèle :
Le choix des couleurs : Mais pas n'importe quelles couleurs, attention à choisir celles qui s'harmonisent avec la thématique du site, évitez trop de couleurs pour ne pas piquer les yeux de vos visiteurs et évitez d'en avoir peu au risque de attraper froid.
Utilisez une police adaptée aux visiteurs.
La taille de la police ne doit être ni grande ni petite, pensez également à choisir une taille de police pour chacun des composants, la taille du titre ne sera certainement pas la même que celle des commentaires.
Des instructions supplémentaires sur la création d'un modèle sont décrites dans un autre article.

Étape 6 : Créez la base de données du site Web.
Le dernier chapitre de notre histoire de conception est d'organiser ce qui se passe dans le back office, la maquette nous donne une représentation de notre site web, par contre nous n'avons toujours aucune idée sur le routage des informations, ni sur ce qui se passe dans la partie immergée de l'iceberg. Vous avez peut-être compris qu'à ce niveau, c'est à vous de décider comment l'information circulera, où elle sera stockée et comment elle sera organisée dans la base de données. Pour bien structurer ces informations, définissez d'abord une structure pour votre base de données, les noms des tables, les champs constitutifs de chaque table, ainsi que le type d'information pour chaque champ et le nombre maximum de caractères. Les informations peuvent être du type suivant :
Texte (ID, noms, prénoms, adresse, message posté sur le forum, etc.).
Chiffres (âge, prix, etc.).
Événements.
Cette histoire de design touche à sa fin, même si le site n'est pas toujours complet, c'est pourquoi une troisième partie intitulée "Coding" doit être écrite.
Et si vous rencontrez des difficultés avec tout cela, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous accompagner.